Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 11:13
belem-sized.jpg
Nous vous proposons une découverte de Lisbonne le week-end des 20 et 21 Mars.
Cette ville offre mille et un attraits et notre objectif est de vous en donner un aperçu pour vous inviter à y revenir la visiter plus en détails. La plupart des sites importants de Lisbonne sont regroupés dans trois quartiers : près de la Baixa, au coeur de la ville avec le vieux quartier maure d'Alfama, puis le quartier de Bélem avec le cloître des Jéronimos et enfin le parc des nations avec l'océanorium. Sur les deux jours que nous passeront sur place, vous aurez l'occasion d'aborder Lisbonne par son côté authentique en vous perdant dans les ruelles étroites d'Alfama, en prenant le tram, en dînant dans un restaurant typique et en vous plongeant dans l'histoire au travers de la visite du cloître des Jéronimos dans le secteur de la tour de Bélem. Nous n'aurons pas le temps nécessaire pour faire un tour ensemble du côté du parc des nations mais votre dimanche aprés-midi peut y être consacré.

Le programme prévu est le suivant :

Départ de Porto par vos propres moyens, voiture ou train.
Le démarrage des visites est prévu à 14h30. Il faut compter environ 3 heures en voiture pour rejoindre Lisbonne et 03h30 heures en train.
L'hôtel que nous avons choisi est situé dans une rue perpendiculaire à l'avenue de la Liberté donc plein centre. Nous vous conseillons de garer votre véhicule au parking dos restauradores, sur le bas de l'avenida da liberdade. Nous n'utiliserons pas notre véhicule jusqu'au lendemain matin.

Check-in à l'hôtel dès votre arrivée dans la matinée.
Déjeuner libre, nous vous recommandons le restaurante Bonjardim, en bas à gauche de l'avenue de la liberdade, mieux connu sous le nom du "roi du poulet". 5 minutes à pied de l'hôtel.
Rendez-vous à 14h sur la place du Rossio, à 10 minutes à pied de l'Hôtel avec un guide français, spécialiste de Lisbonne.
Cette guide est l'auteur de plusieurs livres sur le Portugal dont deux sont consacrés à Lisbonne (voir bibliographie en fin d'article).
Nous prendrons le vieux tram pour monter dans le quartier d'Alfama.
Nous redescendrons ce bairro mytique à pied en nous arrêtant sur les miradoures (points de vue) et les monuments principaux, tels la cathédrale, visite guidée du monastère Saint-Vincent...
Nous demandons aux familles avec de jeunes enfants de prévoir un porte bébé plutôt qu'une poussette car ce coin de ville est truffé d'escaliers, de ruelles étroites et de pavés pas toujours réguliers.
Nous serons de retour à l'hôtel vers 18h00 afin de permettre à chacun de s'organiser pour la soirée.
L'hôtel que nous avons choisi possède des mini-appartements destinés à recevoir nos familles avec jeunes enfants, et nous pouvons vous procurer un service de babysitting pour la soirée sur demande.
Il y a une possibilité pour ceux qui le souhaitent d'assister à un concert de fado à 19h, pour cela, nous invitons ceux qui sont intéressés à réserver leur place directement dès à présent en appelant le Chiado au 961.717.778. Cet établissement propose la soirée à 15 euros.
Nous irons ensuite dîner dans un joli restaurant pas très loin de l'hôtel, La casa do Alentejo.
Soirée après le dîner libre.
Le dimanche matin, rendez-vous à 09h30 devant la Tour de Bélem. Un parking gratuit est à votre disposition sur place. Notre guide nous amènera voir la Tour de l'extérieur, et le monument des découvertes, bien entendu
, mais surtout le cloître des Jéronimos, érigé en l'honneur de Vasco de Gama et de son voyage en Inde. Nous avons aussi prévu une visite du musée des carrosses, une visite extérieure du palais présidentiel et un arrêt gourmand pour déguster des pasteis de Bélem !
Déjeuner dans le quartier, possibilité de faire un picnic dans un jardin public à proximité.
Après-midi libre.
Pour le dimanche après-midi, nous avons des suggestions à vous faire :
- la fondation calouste Gulbenkian
- le jardin botanique de Lisbonne
- le palais d'Ajuda
- l'océanorium et le parc des nations

Organisation pratique et tarifs
Le week end des 20 et 21 mars a lieu le semi marathon de Lisbonne, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des disponibilités hôtelières. Nous avons donc besoin de vos confirmations maximum Mercredi 3 mars. 

Tarifs :
Hôtel :
chambre simple : 38 euros
chambre double : 52 euros
chambre triple : 65 euros
chambre famille (mini appart 4 couchages) : 75 euros

Parking :
journée : 20 euros

Trajets :
Autoroute : 40 euros aller/retour
Train : le coût d'un billet de train adulte est d'environ 62 euros, variable selon les périodes et les heures. Des prix spéciaux sont pratiqués pour les familles. Il existe un train qui part à 08h15 de Porto.

Dîner :
Compter environ 20 euros, selon les menus et vins choisis

Visites :
Nous répartirons la prestation du guide selon le nombre de participants, cette personne nous facture 155 euros par demi-journée pour l'ensemble du groupe.
Les entrées pour les visites au total représenteront un montant de l'ordre de : 20 euros
(monastère, cloître, trams etc...)

Nous espérons à travers ce programme répondre à vos attentes. La visite de l'Ambassade de France et celle du palais des marquis de Fronteira n'ont pas pu être obtenues. Nous n'avons pas retenu l'option voyage en bus collectif pour des raisons budgétaires.

N'oubliez pas qu'au delà de mercredi 2 mars nous ne pourrons pas vous assurer un hébergement dans le même hôtel que l'ensemble du groupe. Dés réception de vos inscriptions, nous vous ferons parvenir l'adresse de l'hôtel, du parking, et tous les détails nécessaires à votre organisation.

En attendant ce super week-end, nous vous souhaitons un bon début de semaine.

Quelques infos supplémentaires sur notre guide, une spécialiste de Lisbonne :
Claire Baudoin, auteur de : 
Portugal, un jardin sur l'océan. Géorama 2009
Lisbonne et sa région. Vacances secrètes Arthaud 2002
Lisbon (en anglais). Collins 1992
A collaboré au splendide livre "Art de vivre au Portugal"
Anime un site web consacré à Lisbonne : www,lisbonaround.com

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Karine, Sophie et Pascale
commenter cet article

commentaires