Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 15:02

Anne-16---2-copie-2.jpg

Originaire de Suisse, Anne Wermeille Mendonça réside et travaille à Porto depuis 1993. Pendant ses études, Anne fut la première stagiaire étrangère du célèbre architecte Eduardo Souto Moura. Elle apprit le portugais en se jetant dans le grand bain, entre les cours de langue et les interactions avec l’équipe du bureau qui prit rapidement l’habitude de ne lui parler qu’en portugais. Diplôme en poche, elle commença à travailler au sein de l’atelier António Portugal & Manuel M. Reis et continue aujourd’hui en tant qu’indépendante.

 

 

Un de ses récents projets, inauguré le 21 avril, est un immeuble restauré de 4 appartements F1 situé en plein quartier de la Baixa, Rua Francisco da Rocha Soares. La rénovation de ce bâtiment donne une bonne idée des délais impliqués dans les projets architecturaux : achat en 2006, permis de rénovation en 2009, et inauguration en 2012. À l’issue de presque 3 ans de travaux et un monceau de papiers, le résultat est impressionnant.

 

 

Anne-11.jpg Anne-14-copie-1.jpg

 

 

Chaque appartement, où le bois domine, jouit d’une vue imprenable sur le Douro et d’une cuisine équipée/rangement faite sur mesure qui fait office de division entre les deux pièces. Les logements allient la tradition à la modernité, préservant les traits d’origine tels quels les rebords de fenêtres en granit mais aussi dotés de tous les conforts modernes. Pour l’extérieur, Anne a couvert la partie supérieure de la façade de lames verticales en bois de pin nordique stabilisé de 5 mètres de haut, qui forment l’écrin d’un escalier extérieur en acier. Un immeuble qu’on ne peut pas manquer !     

   

Anne-6.jpg

Anne-8-copie-3.jpg

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne-2-copie-2.jpg

  annewermeille.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Au-delà de ce type de projet, Anne organise également un ou deux voyages d’études par an pour des écoles et des bureaux d’architecture suisses venant quelques jours visiter la région de Porto. Comme le savent les adeptes de Vivre à Porto, elle fait partager ses connaissances extensives de la ville et de ses alentours à travers des visites guidées en français (et bilingues) pour VAP, depuis la Cathédrale de Porto jusqu’au Monastère de São Martinho de Tibães  et la découverte de Leça da Palmeira. Anne apprécie particulièrement de faire connaitre le patrimoine de Porto à des « non-spécialistes », et répond avec plaisir au défi de rendre l'architecture abordable à tous. Un jour peut-être, un guide de l'architecture pour le grand public verra le jour sous sa plume. Pour le moment, Anne écrit des articles pour la revue d’architecture suisse Werk, Bauen & Wohnen – elle a notamment contribué à un numéro spécial sur Porto à paraitre en juillet 2012.

Et bien sûr,  l’architecture n’est qu’une des facettes de la vie d’Anne, qui jongle entre sa vie professionnelle et de famille, en tant que mère de 2 adolescents, Matilde et Sebastião, et de Gil âgé de 5 ans.

 

J’en apprends plus sur Anne lors d’une visite dans son splendide triplex et bureau situé dans la Baixa – un bâtiment rénové à partir d’une coquille vide par elle-même, son mari et deux copropriétaires architectes.

 

Nous finissons notre conversation en abordant le rôle de l'architecture dans un contexte plus général. Anne m’explique que l’architecture et la planification urbaine en disent long sur le contexte historique, politique, social et culturel d'une cité et sur les habitudes de vie de leur population. La rénovation constitue une partie importante du travail d'architecte en général ; c'est encore plus vrai dans le centre historique de Porto qui est rempli de bâtiments abandonnés et associé à une couche sociale défavorisée. Malgré sa densité, ce quartier souffre de dépopulation et a grand besoin du soutien de la Câmara Municipal. À travers ses projets de vie et de travail, Anne démontre une volonté politique (au sens large du terme) de miser sur la réhabilitation de la Baixa. Son dernier projet – qui offre des logements haut de gamme dans un emplacement stratégique – se situe clairement dans cette optique.

 

Isabelle Carvalho,

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivre à Porto
commenter cet article

commentaires

barbedienne 01/04/2015 11:55

Bonjour
la lecture de l'article consacre a anne Wermeille Mendoca' 'nous a donne l,envie de rencontrer cette architecte ,car nous nous rendons a Porto du 26 au 30 avril dans le but de rechercher des appartements pour faire ,dans un premier temps de l,immobiler locatif,et ensuite pour y passer une partie de notre retraite
ps nous sommes d'Annecy
dans l,attente d'une reponse merci

claire Charreyron 16/02/2013 17:50


Bonjour,


je prépare un séjour d'une semaine à Porto à la fin du mois. je viens de parcourir cette page de votre site en faisant des recherches sur l'architecture contemporaine de la ville. Est il possible
d'être mise en contact avec Anne Wermeille Mendonça? Mon compagnon et moi, 
architectes paysagiste, aimerions pouvoir partager ses connaissances de la ville grace à
une de ses visites guidées en français;


 


merci de lui faire suivre ce commentaire si c'est possible; et peut être une adresse mail:

Vivre à Porto 27/01/2014 15:55



Bonjour Claire,


Nous faisons suivre votre email à Anne qui, si vous le voulez bien, prendra directement contact avec vous,


Si Anne n´était pas disponible lors de votre séjour, nous vous donnerons les coordonnées de Delphine.


Cordialement,


Michèle,