Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 19:20
Les écoles françaises à l'étranger ont la cote.
Ce réseau ne cesse de gagner de nouveaux élèves.

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), créée en juillet 1990, fête avec enthousiasme en 2010 ces vingt ans d’existence. Avec une hausse constante de l’effectif des enfants scolarisés par ce qui constitue le premier réseau scolaire international, l’AEFE ne ressent pas vraiment les effets de la crise économique. Ce sont plutôt ceux de la mondialisation qui la touchent au premier plan.

C´est ainsi que sur les deux dernières années, le réseau a gagné près de 10 000 élèves. L'AEFE comptabilise à présent 461 établissements répartis dans 132 pays à travers le monde. En tout, ce sont 250 000 enfants qui sont scolarisés par le réseau, de la maternelle à la terminale, avec 53 % d’élèves ne relevant pas de la nationalité française. Ce chiffre marque bien l'intérêt porté à l'étranger par ce système éducatif unique au monde.

Lors d'une conférence de presse donnée par l'AEFE, la directrice du réseau, Anne-Marie Descôtes fait part d'un constat clair dans la hausse des effectifs scolarisé par l'AEFE : « De plus en plus de familles françaises s'expatrient, c'est lié à la mondialisation », rapporte l'AFP.

Mais le réseau français ne subit que peu les effets de la concurrence sur le marché de l'éducation car sa structure est unique au monde. Là où les écoles anglo-saxonnes sont totalement indépendantes, le réseau français est lié directement au ministère de l’Education nationale, assurant par là même une homogénéité de niveau d'une structure à l'autre permettant d'assurer une entrée sereine par la suite dans les études supérieures. Ce réseau est également recherché par son rapport qualité-prix unique.



Rédigé par Victor de Sepausy, le jeudi 04 février 2010 à 07h02

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale
commenter cet article

commentaires