Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 10:39

50-ans-Lycee-francais 4813

Les 22 et 23 mars prochain le Lycée français de Porto ouvrira ses portes en grand pour fêter dignement ses 50 ans.

 

Les festivités commenceront le vendredi 22 mars après-midi, avec l'inauguration officielle des nouveaux bâtiments: 4000 m2 construits en un temps record, doublant quasiment la surface bâtie de l'école, tout en conservant l'esprit voulu dès le départ par les architectes d'un espace à la fois moderne et parfaitement intégré dans un cadre naturel exceptionnel.

 

50-ans-Lycee-francais-1415.jpg  50-ans-Lycee-francais-1416.jpg

 

La fête se poursuivra le vendredi soir avec un dîner rassemblant les anciens élèves et personnels de l'école. Depuis 1963, les générations se sont succédées dans cette école fondée par Pierre Foucher, Consul général de France, et Marius Latour, avec l'aide du Comte de Vizela qui leur céda à l'époque une partie du parc de sa propriété de Serralves. La petite école maternelle est devenue école primaire, puis collège, et finalement lycée en 2009.

 

Le Lycée français de Porto fait partie du réseau mondial de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), connu pour l'excellence de son niveau. Les 480 écoles, collèges et lycées du réseau AEFE proposent en effet un enseignement conforme à l'exigence des programmes de l'Education nationale française, tout en portant les valeurs universelles de tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, et promotion de l'esprit critique.

 

En juin 2012 la première promotion du baccalauréat a fait la fierté de l'établissement, s'illustrant par de brillants résultats: 100% d'admis, dont 70% de mentions (30% de mentions TB!). Le Lycée français de Porto donne donc maintenant accès à l'enseignement supérieur, aussi bien français que portugais, les bacheliers de l'an dernier s'étant également répartis entre les deux pays.

 

Le dîner des anciens, qui aura lieu dans l'école même, sera une coopération franco-portugaise, puisqu'il sera assuré par les lycées hôteliers de Bordeaux-Talence et de Porto, sous la direction de plusieurs meilleurs ouvriers de France.

 

Si vous-même faites partie de l'histoire de l'école, il est encore temps de vous inscrire (mais faites le vite!) sur le site du lycée : http://lyceefrancaisdeporto.pt/fr/gca/index.php?id=230

 

Le lendemain, samedi 23 mars, l'école sera ouverte à tous, entre 11h et 16h. De nombreuses animations sont prévues: jeux, attractions, stands de boissons, snacks, gâteaux, barbe à papa et autres douceurs..., ainsi qu'une visite en autonomie sous forme de jeu de piste, et quelques représentations et animations préparées par les élèves. Une garderie sera assurée pour les enfants agés de 2 à 6ans. Elèves et professeurs seront là, bien entendu, pour vous guider et vous expliquer le projet éducatif et les valeurs du Lycée français de Porto: "Savoir, Savoir faire, Savoir être". 

 

Venez nombreux!

 

 

LFP_flyer_f.jpeg

 

LFP_flyer_v.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie
commenter cet article

commentaires