Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 07:30

 

Nous sommes entrés dans la maison de Camilo avec l’impression d’y avoir été invités par le maître des lieux, qui semblait tout juste sorti pour une promenade. Il faisait très beau, c’est pourquoi il avait laissé son chapeau au porte-manteau. Mais son bureau, attenant à sa chambre pour qu’il puisse passer facilement de son lit à sa table de travail durant ses nuits sans sommeil, semblait l’attendre.

 

Loin d’être un musée, la maison de Camilo nous faire revivre l’atmosphère dans laquelle les Castelo Branco ont vécu.

 

Ecrivain prolifique, lui-même personnage de roman, depuis ses amours interdits (et punis), jusqu’à sa mort brutale, Camilo ne peut vous laisser indifférent. Même si son style, à la fois romantique et réaliste, est loin de plaire à tous.

 

Casa-Camilo-0319.JPG

 

A quelques mètres de là se trouve le Centre d’Etudes Camilliennes. Construit en 2005 sous l’autorité du célèbre architecte Siza Vieira, c’est un bâtiment remarquable dans l’organisation de l’espace, le choix des matériaux, la continuité entre l’intérieur et l’extérieur, les jeux de lumières. 

 

Casa-Camilo-0330.JPG

Casa-Camilo-0332-b.jpg

 

Un immense merci à Jean-Marc Marlier pour son enthousiasme communicatif et pour la qualité de la visite, extrêmement complète et détaillée. Merci également pour la mise à disposition du jardin pour le pique-nique, puis de la salle d’exposition pour notre réunion littéraire.

 

Celle-ci aura été marquée par la présentation par Teresa d’une version tout à fait inédite de « Amor de Perdição », l’œuvre la plus célèbre de Camilo Castelo Branco, intégralement recopiée à la main par son grand-père, qui aurait peut-être vécu une histoire similaire d’amour interdit…

 

Casa de Camilo : Maison + Musée + Centre d’Etudes MANUSCRITO-8283 3 1024x1024-copie-1

Avenida de S. Miguel, 758

4770-631 São Miguel de Seide (Famalicão)

Entrée libre – Ouvert tous les jours

http://www.camilocastelobranco.org/  

 

 

 Casa-Camilo 0308  Casa-Camilo 0333 b

 

Pour les passionnés : des promenades sont organisées dans les environs de la maison de Camilo, avec des arrêts en divers lieux cités dans certaines œuvres de l’écrivain, et lecture des passages concernés (en portugais).

 

A noter que la personne qui vous accueille dans la maison vous fera partager son enthousiasme en vous citant quantité d’extraits en vers ou en prose de Camilo, avec un talent d’acteur certain !

 

Casa-Camilo 0337  

 

 

J'ai particulièrement aimé l'engouement pour nous faire découvrir Camilo Castelo Branco et Siza Viera, malgré la lourdeur de l'histoire de Camilo, Jean Marc m'a donné envie de découvrir cet écrivain hors norme, si difficile à lire. Grâce aux explications de Jean-Marc, j'ai pu enrichir mes connaissances en Architecture et mon intérêt pour Siza Viera ne fait qu’accroitre. Je trouve cet architecte Fascinant.


J'avoue que je vais reprendre "Amor de Perdiçao" peut être zapper l'introduction, après tout, seuls les 3 mots de la fin sont important...Escrivi, amei, vivi,  mais en tous cas me plonger au cœur du récit de Camilo, pourquoi pas assise au centre d'étude juste en face de cette superbe maison ? L'idée me tente bien, surtout qu'il y a des choses très intéressantes à Familicào ... 

 

Marie

 

 

Camilo Castelo Branco, souvenir d'une belle journée ensoleillée riche en découvertes...

 

Découverte d'un écrivain romantique portugais si passionné par l'écriture, si torturé par la vie...

 

Découverte de sa maison qu'il détestait tant, perdue dans un petit coin charmant près de Famalicão...

 

Découverte du Centre d'études Camilliennes, réalisation de l'architecte Siza Vieira, on ne pouvait pas rêver mieux pour y parler lecture(s)...

 

Merci aux organisatrices et à Jean-Marc notre guide,

 

Laurence


 unnamed (1) unnamed (2)

 unnamed (5)  unnamed (4)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sophie
commenter cet article

commentaires