Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 17:12

Nous sommes des privilégiées, ni plus ni moins...Nous avons eu droit à la visite guidée de l'église fortifiée du  Monastère de Leça do Balio commentée par le sacristain lui même ! Et quand on sait que dans cette famille on est sacristain de père en fils depuis trois générations, ça prend un sens non ?
Les placards secrets, les vêtements religieux que l'on voit rarement, les portes dérobées, les escaliers usés, les toits crénelés, le festival des cloches...Tout ! Nous avons pu tout voir ! Nous avons même appris que désormais même si le sacristain est en vacances à l'autre bout du pays, il peut actionner les cloches grâce à une commande à distance, incroyable non ? Fini le temps où le sacristain devait rester dans le périmètre de sa paroisse...
Ce monastère construit au XIV siècle servit à l'origine à l'ordre de Malte. Nous n'avons pas pu voir le cloitre, qui, à priori, est utilisé aujourd'hui pour les fêtes de mariages ou autres évènements familiaux, dommage !
L'église, qui n'a plus de secrets pour nous, est de style gothique et date elle aussi du XIV siècle. A voir !
086.jpg


055.jpg

Après cette virée dans l'Histoire nous avons fait une halte dans un petit coin de paradis. Bernadette nous a ouvert les portes de son île. Une île de verdure et de calme. Une île de couleurs. Une invitation à la méditation et à la lecture. C'est dans cette ambiance de sérénité que nous avons échangé nos dernières trouvailles en termes de lectures et que nous nous sommes racontées des petites histoires autour d'une table couverte de petits mets bien sympathiques. Chuuuut !
101.jpg

105.jpg 

 
Un grand merci à Bernadette pour cette organisation et ce superbe déjeuner.
Pour plus de photos, vous pouvez cliquer sur le lien Flickr dans la fenêtre des liens. L'album de cette journée se nomme Histoire et Histoires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale
commenter cet article

commentaires