Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 14:46
Randonnée de Árvore à São Paio – 08 Juin 2017

La journée avait commencé sous un ciel tout gris accompagné d’un vent assez froid venant de l’Atlantique. Mais cela n’a pas découragé les 17 participants d’entamer leur marche sur les passerelles en bois bordant la plage.

 

Le sentier côtier que nous avons emprunté est aussi celui fréquenté par les pèlerins qui se rendent à Saint Jaques de Compostelle en suivant le « caminho portugais » (aussi appelé «  Via Lusitana »). Ce chemin, jadis crée par les Romains, était, d’une part, un axe important de pèlerinage et d’autre part, a servi durant des siècles de voie d’échange entre l’Espagne et le Portugal. Il démarre en Algarve, au sud du Portugal, pour rejoindre Santiago de Compostela en Espagne.

 

Guy, qui nous servait de guide, nous a fait passer par les dunes de la réserve ornithologique du Mindelo, par le village de pêcheurs de Gafa, et celui de Vila Chã où nous avons fait une petite halte. En repartant le long de « a Praia do Puço » nous avons pu voir le monument qui commémore le sauvetage de l’équipage du bombardier anglais « Avro Lancaster III » qui s’est écrasé sur la plage en septembre 1943.

 

Après avoir croisé des goélands et leurs juvéniles, nous avons pu admirer quelques espèces endémiques de la flore du littoral du nord du Portugal.

 

Après un peu moins de 7 km, nous avons finalement atteint notre but, la plage de São Paio, sa chapelle et le monument qui commémore les restes d’un foyer de peuplement protohistorique sous le soleil.

 

Notre convivial pique-nique terminé, nous avons parcouru le même chemin avec cependant un détour par la forêt de la réserve ornithologique du Mindelo.

 

Sabine

Retrouvez toutes les photos de cette journée ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivre à Porto
commenter cet article

commentaires