Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 23:07
Tradition, charme et raffinement de Vista Alegre

A l’initiative d’Aurélie, nous étions une vingtaine, mardi 21 juin, à nous retrouver sur le site de la fabrique de porcelaine, Vista Alegre à Ilhavo, dans le district d’Aveiro.

 

Certains s’étaient donné rendez-vous au Lycée Français de Porto, d’autres étaient venus par leurs propres moyens, équipés de leur appareil photos et chapeau de soleil, pour visiter les nombreuses pièces du musée, y admirer ses différentes collections, ainsi que l’atelier de peinture et la chapelle.

 

Nous avons découvert que grâce à toute une structure sociale intégrant, logements, cantine, théâtre, chapelle et hôtel pour ses ouvriers depuis 1824, date de sa création, cette fabrique a su maintenir le fragile équilibre Famille/Travail, et le charme de ce village blanc et jaune.

 

Nous avons appris que la structure emploie encore aujourd’hui 700 personnes à la fabrication de la vaisselle estampillée Vista Alegre, de la cristallerie Atlantis, et de la marque Bordalo Pinheiro. Notre guide francophone nous a également raconté que des endroits célèbres tels que La Maison Blanche à Washington, et Buckingham Palace à Londres hébergent une ou plusieurs pièces Vista Alegre, et que la célèbre maison suédoise, Ikea, commande toute sa verrerie à VA.

 

A l’issue de ces visites, nous avons été nombreux à faire des achats à l’Outlet (boutique grand public) pour finir d’équiper nos nouvelles cuisines portugaises !

 

Enfin, nous avons pu déjeuner tous ensemble dans l’ambiance conviviale de la cantine de l’usine.

 

Merci Aurélie pour cette très belle journée !

 

Linda AL – 06/16

Tradition, charme et raffinement de Vista Alegre

Partager cet article

Repost 0
Published by Vivre à Porto
commenter cet article

commentaires